Contexte et justifications
- L’identité des communautés demeure l’élément qui permet de les singulariser de parle monde. Dans un contexte de diversité et de valorisation des cultures, le Cameroun apparaît comme un état particulier. Il est en effet présenté comme l’Afrique en miniature, synonyme de
richesse. Cette richesse se traduit par l’existence de nombreux groupes ethniques qui constituent sa population. Parmi lesdits groupes, il y a celui des Bassa’a. - Comme partout ailleurs, la tradition occupe une très grande place chez les Bassa’a. Ils se retrouvent dans au moins quatre régions du Cameroun et deux pays africains. Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle ses ressortissants sont attachés à la spiritualité, la promotion des valeurs de ce groupe et et surtout l’appropriation au Mbog qui se veut un mode de vie à adopter par tous les autochtones. C’est ainsi que, à côté de la figure du Mbog très connue de la communauté Bassa’a, il existe un ensemble d’activités permettant de valoriser ce groupe ethnique, et même de garder les repères ancestraux.




Le Concept
En outre, le Saï renforce le sentiment d’appartenance à une communauté noble et plus large. Il sert aussi à préserver la continuité et surtout la pérennisation des traditions et à honorer nos ancêtres méritants. La société Basa’a attache une grande valeur à ce rite millénaire car il assure la transmission des connaissances et des valeurs d’une génération à l’autre.
Rejoindre notre cause
L’événement «SaÏ I Lon» s’adresse à toutes les personnes qui aspirent à comprendre et à promouvoir les valeurs traditionnelles africaines, qu’elles soient issues de la communauté des Ba Mbombog, des églises ou d’autres milieux. Il vise à réunir un public varié et en gagé dans la préservation et la promotion destraditions ancestrales.
Objectifs
Promouvoir la réflexion sur l’importance des rites traditionnels dans la société actuelle.
Profiter du Salon poser les fondements de la formation de nos ressources humaines dans les métiers, agropastoraux à la faveur du développement effectif de la localité
Cultiver un dialogue inter-religieux et intergénérationnel sur le rôle des valeurs traditionnelles.
Inscrire le village LOG GWADI comme une destination incontournable pour la valorisation de la culture des peuples bassa’a.
Promouvoir les activités et initiatives favorisant la renaissance des valeurs traditionnelles et culturelles locales pour le développement du village LOG GWADI.
Briser les barrières physiques et psychologiques à travers la culture ;
Préserver, développer et pérenniser les richesses culturelles des peuples bassa’a.
Faire de cette édition du Saї I Lon, un moment de convivialité, de reconnexion avec les valeurs ancestrales et de festivités pour tous les participants et publics invités.
Créer une plateforme d’échanges et de discussion pour la promotion des initiatives locales en matière de solutions agropastorales
Les dirigeants ont exprimé leur soutien à l’introduction des produits traditionnels et des systèmes de production agro-écologique dans le plan national de souveraineté alimentaire
Briser les stéréotypes et les jugements portés sur les traditions africaines
Réaffirmer l’attachement aux traditions et encourager leur valorisation dans le contexte moderne.
Cibles
L’événement «SaÏ I Lon» s’adresse à toutes les personnes qui aspirent à comprendre et à promouvoir les valeurs traditionnelles africaines, qu’elles soient issues de la communauté des Ba Mbombog, des églises ou d’autres milieux. Il vise à réunir un public varié et en gagé dans la préservation et la promotion destraditions ancestrales.
- Les chefs traditionnels
- Les chefs religieux
- Les autorités administratives
- Les Populations
- Ministère des Arts et de la Culture
- Le Mimpessa
- Ministère du Tourisme
- Ministère des Affaires Etrangères
- Délégation Régionale des Arts et de la Culture du Littoral
- Délégation Départementale des Arts et de Culture de la Sanaga Maritime
- Les professionnels des Arts et de la Culture
- Les Organismes internationaux et Institutions du domaine del’Art et la Culture
- Les Organismes internationaux et Institutions du secteur agro pastoral
- Les Centres culturels
- Les partenaires au développement
- Les Médias de tous bords
- Le grand public
