Baptisé Saï I Lon, l’événement se déroule du 5 au 8 Décembre 2024 à Likoundbiam, sous la coordination d’un collège de Mbombog, appelation attribuée aux initiés de la tradition du peuple Basa’a.

Photo de famille avec le Sous-préfet

Trois jours durant, du vendredi 5 au dimanche 8 Décembre 2024, le silence qui habituellement règne à Likoundbiam a été remplacé par les sons des tam-tams et autres instruments traditionnels de musique, ainsi que des cris de joie et des applaudissements. Et ceci, à la faveur du festival traditionnel et culturel qui porte le nom de Saï I Lon. Au cours de cette 4ème édition, un collège de mbombog (appellation donnée aux initiés de la tradition des peuples Bassa’a) conduit des rites pour purifier les popuations et conjurer les maux qui minent le village. Dans leur rang, on peut citer mbombog Batoum, mbombog Njel, mbombog Ngué Ngué, mbombog Nyemeg, mbombog Likwal Li Likwal…

Le collège des Bambombog assis lors de la veillée

Des populations prenant place lors de la veillée

Le vendredi d’ouverture, l’initiateur de ce rendez-vous annuel, le mbombog Alain Médard Likwal Li Likwal, dirige les participants, à la grotte de Ngog Lituba, lieu où les ancêtres Basa’a élisent domicile à leur arrivée au Cameroun. Tous arborent un tee-shirt blanc sur lequel on lit sur le côté droit de la poitrine, ” _Zucami Poultry Equipement/Ovoconcept around the egs_ “,. Ces deux structures sont les partenaires de l’édition 2024 du Saï I Lon. Quelques de leurs responsables à l’instar de Julian Bonafonte et de Calvin Ntamack, effectuent d’ailleurs ce périple qui vise un rapprochement avec leurs ascendants des peuples Basa’a. Ici les fils et filles de Likoundbiam, y compris ceux et celles venus de l’occident, soumettent chacun, ses doléances.

Les festivaliers arborant des T-shirts aux couleurs des partenaires sur la grotte sacrée de Ngog Lituba

Le même vendredi, en soirée cette fois-ci, lors d’une causerie interactive menée autour d’un feu de bois, les mbombog donnent aux populations, un enseignement sur qui ils sont et ce à quoi leur rôle consiste. Ils leur expliquent grosso modo que “le mbombog est un connaisseur de la tradition et de l’univers. Il est détenteur d’un certain nombre de pouvoirs qu’il utilise pour le bien de l’humanité. Il doit être généreux et oeuvrer pour le développement de sa communauté”. On comprend tel qu’annoncé en discours d’ouverture par le président du comité d’organisation, Philippe Ndjeng, Zucami et Ovoconcept envisagent d’implanter une ferme avicole de 6000 poulets de chair dans la localité.

Un aperçu de Ntuk I Mbok, le groupe d’animation du festival Saï I Lon

Ce projet fait l’objet d’une présentation particulière dans l’après-midi de samedi. Les populations l’accueillent favorablement si on en juge par leurs diverses réactions. Cette étape tout aussi significative du Saï I Lon 2024, se déroule en présence du chef du village, sa majesté Nicolas Nougui, et après le départ du sous-préfet de l’arrondissement de Ndom, Benjamin Bwenga. Son séjour durant au lieu des festivités, l’autorité administrative félicite les populations de Likoundbiam pour leur amour pour la culture et la tradition. Pour le chef de terre, ces deux domaines favorisent la solidarité et le vivre-ensemble que prône le Président de la République Son Excellence Paul Biya.

Eric François Bekolo

administrateur

Aticles Apparentés